Bienvenue dans la famille !

Le 19 septembre 2020, a été dévoilé le nouveau logo de l’Espace Saint Julien. Une identité inspirée, simple et audacieuse. Rencontre avec Hugo et Anne-Lise, les deux auteurs designers.

Comment avez-vous réfléchi cette nouvelle identité ?

Au tout début, lorsque nous avons visité le futur Espace Saint-Julien en novembre 2019 avec les autres étudiants de l’école ETIC de Blois, on nous avait dit que les lieux avaient plus de 1000 ans. On s’est imaginé toutes les personnes qui ont pu connaitre ce lieu, y vivre des histoires, y laisser des souvenirs. On nous a aussi présenté le projet de bénévoles lavallois qui sont en train de transformer cet ancien hôpital en lieu de vie intergénérationnel, et dont on a retenu 2 mots clés : famille et transmission. On a alors pensé à un immense arbre généalogique qui retrace toute l’histoire de ce lieu. Il y avait du vieux papier-peint, comme chez mamie, et on a tout de suite imaginé un grand mur avec des cadres des oncles, tantes, cousins, bref, on a pensé à la future grande famille de Saint-Julien. C’est ici que notre créativité à commencé à germer. Nous avons essayé de retranscrire ces valeurs, graphiquement, en créant une famille de caractère, à la main. Pour nous, c’est le meilleur moyen de montrer la famille : avec une typographie imparfaite, irrégulière, à l’instar des membres d’une famille. Grâce à cette famille de caractères, le logo de l’Espace Saint Julien est né.

Vous avez ensuite décliné ce logo pour chacun des pôles, avec l’enjeu complexe de faire ressortir l’identité de chacun, tout en marquant son appartenance à la même famille…

Oui et ça a été l’objet de nombreuses discussions avec les bénévoles du projet, en particulier avec ceux qui ont en charge chacun de ces pôles. L’Espace Saint-Julien est unique en son genre et on ne pouvait pas se permettre d’avoir un logo global innovant et des visuels plus institutionnels pour les pôles. Cela a donc nécessité de repenser également les noms avec les bénévoles : Le Nid pour la micro-crèche, représentée par un doudou oisillon. Pour
l’accueil périscolaire La Cabane, c’est un ballon de basket qui représente le jeu et l’esprit d’équipe. Pour La maison de santé, c’est un cœur qui représente la Vie. Une lampe pour Le Logis, la résidence sénior, nous semblait être le signe adéquat car c’est un objet au chevet des personnes, et également une source de lumière et de savoir. Pour la résidence étudiante La Coloc, des clés, et pour l’Internat un oreiller. Pour la Cale, le projet de café solidaire, une cuillère, outil nécessaire à la dégustation de plats et boissons. Enfin, la célèbre coupole pour la Chapelle de Saint-Julien, symbole lavallois.
Le travail autour du sens des pictogrammes a été mené avec les représentants de chaque pôle, avec leurs avis et leurs ressentis, et c’est pour nous une grande chance. Cela nous a permis d’aboutir à une identité plus précise qui leur correspond, leur ressemble et qui surtout leur sera… familière !

Tout est histoire de rencontre

À l’origine, c’est l’histoire de la rencontre avec Marie-Thérèse, future résidente et ambassadrice de Saint-Julien. C’est autour d’un café et de quelques gâteaux qu’elle nous accueille, nous, enseignants et étudiants de l’école ETIC (école de Design à Blois) et nous fait visiter les lieux. Un moment d’une simplicité rare, à l’image du lieu, qui convoque en chacun de nous, tout l’altruisme, la sensibilité et la sincérité dont il dispose. La vérité de cette rencontre est fondatrice et habitera pendant trois mois chaque étudiant, chaque projet, chaque dessin dans la réflexion de design d’identité de L’Espace Saint-Julien avec pour objectif : se laisser inspirer par son histoire, par le lieu, par le sujet et par l’enjeu.
Il s’agit ici, par le design, de proposer une traduction singulière et porteuse de sens de l’Espace Saint-Julien afin de véhiculer ses valeurs, son esprit, son âme.

Fred et Julian, les enseignants d’ETIC