JEP 2019 : une opération réussie

Nous pensions prévoir large avec 2000 tickets d’entrée. Au final, ce ne sont pas moins de 3500 personnes qui ont profité des Journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019, pour visiter l’ancien hôpital Saint Julien avant le début des travaux !

Une exposition retraçant les 1000 ans de l’histoire de ce patrimoine emblématique de la ville de Laval a permis aux visiteurs de se réapproprier des bâtiments laissés à l’abandon depuis de nombreuses années. L’occasion également de présenter le projet Saint Julien et de l’ancrer dans ce millénaire d’une histoire incroyable, depuis la construction d’une petite salle d’accueil pour pèlerins et commerçants au XIe siècle par le seigneur de Laval, en passant par les 3 siècles de gestion par les Religieuses hospitalières de Saint Joseph qui ont tant marqué les Lavallois.

L’ensemble des bénévoles du projet s’est impliqué dans le bon déroulement de ces visites, se transformant le temps d’un week-end en guides passionnés et fiers de présenter un projet positivement accueilli par les Lavallois, heureux de retrouver un lieu qui a marqué nombre de personnes, anciens salariés, anciens malades… L’occasion de recueillir de beaux témoignages et de redire la volonté des porteurs du projet de rendre à Saint Julien sa vocation d’Hospitalité dès 2021.