Point sur les avancées du projet

Les bénévoles du projet Saint Julien se sont réunis en plénière, ce 12 juin. L’occasion de faire connaissance avec les nouveaux et de faire un point de situation sur l’avancée du projet dans le contexte de crise.

Ce sont une cinquantaine de bénévoles qui se sont retrouvés dans l’ancien hôpital. Un nombre croissant, depuis les prémices du projet parti en 2016 autour de 4 personnes, soulignant la montée en puissance du projet. Parmi les nouveaux membres du groupe, se trouvaient notamment les responsables des deux pôles récemment rajoutés à l’Espace Saint Julien : une résidence étudiante et une micro-crèche, qui sera gérée par le réseau de crèches intergénérationnelles Tom & Josette. D’autres sont venus renforcer l’équipe du Fonds de dotation ou encore celles du Café solidaire ou de l’internat.

Au cours du point de situation, chaque responsable de pôle a présenté un bilan de ses activités au cours de l’année écoulée, marquée par des avancées concrètes mais aussi par les défis liés aux conséquences de la pandémie du Covid-19 sur les travaux de l’Espace Saint Julien. L’ouverture des pôles se fera progressivement entre septembre 2021 et septembre 2022.

“La montée en puissance du nombre de pôles et de leur ambition propre nous encouragent et peuvent aussi nous intimider quand nous voyons le chemin qu’il nous reste à parcourir jusqu’à la réalisation de l’Espace, a souligné don Pierre-Antoine Belley dans son mot d’introduction. Les événements récents liés à la pandémie viennent décupler le défi d’audace auquel nous sommes appelés, et la pertinence et même le caractère prophétique de notre projet pour notre temps”.

Ce qu’a confirmé Benoît Gruau, président du Fonds de dotation Saint Julien, invitant les bénévoles à ne jamais oublier que “notre préoccupation envers les personnes qui viendront à Saint Julien, en particulier les plus pauvres et les personnes isolées, doit être au cœur de toutes nos réflexions.” Rappelant la devise des bénévoles, “Un seul coeur, une seule âme”, don Pierre-Antoine a conclu par ces mots : “La vocation de Saint Julien est d’accueillir et de servir l’homme et ses besoins actuels, au nom et sous l’inspiration d’un cap, d’une vision qui est celle de notre foi.”