Repenser notre identité visuelle

Les bénévoles en charge des futurs pôles de l’Espace Saint Julien se sont retrouvés en visio-conférence, le 29 juin 2020, pour travailler autour de l’identité visuelle du projet.

Designer et passionné, Julian Legendre travaillait sur l’identité de la marque Mayenne, il y a quelques mois, quand il a eu l’opportunité de visiter l’ancien hôpital Saint Julien et de découvrir le projet intergénérationnel qui animera de nouveau ce patrimoine emblématique de la ville de Laval d’ici 2022. Une visite qui ne l’a pas laissé indifférent, à tel point que, quelques mois plus tard, en accord avec la direction de l’école de design ETIC de Blois où il enseigne, il proposait la refonte de l’identité de l’Espace Saint Julien comme sujet d’étude à ses étudiants en bachelor.

Après une visite à Laval des 18 étudiants fin 2019, ces derniers ont planché pendant 3 mois sur le sujet, sous la houlette de Julian et de Frédéric Chailleux, son binôme enseignant. Objectif : sortir des sentiers battus, casser les codes, raconter l’histoire d’un projet basé sur la personne humaine, sur l’accueil dans un esprit de famille, sur le respect des fragilités de chacun. “L’Espace Saint Julien n’est pas une résidence lambda, c’est un lieu unique en son genre, où chaque personne sera accueillie avec sa propre histoire, et où les échanges bienveillants, solidaires et intergénérationnels seront au coeur des projets de vie”, ont alors rappelé les porteurs du projet aux étudiants.

En février dernier, 9 identités ont ainsi été présentées, retraçant chacune la façon dont les jeunes avaient perçu le sens du projet. Chacun des groupes d’étudiants a su traduire avec beaucoup de finesse et de créativité l’image d’un projet audacieux. L’un d’entre eux, suscitant le coup de cœur des bénévoles de Saint Julien, a fait l’objet de nombreuses réflexions au sein de l’équipe ces derniers mois : quelle importance donner à une identité visuelle ? comment l’intégrer au cœur du projet pour qu’elle devienne elle-même l’ambassadrice de nos valeurs et de notre propre identité ?… C’est ainsi que, petit à petit, avec l’accord des étudiants, de leurs enseignants et de la direction de l’école de design, est venue l’idée de poursuivre l’histoire de cette rencontre. “C’est une joie pour nous de voir que notre projet d’études va être concrétisé et de pouvoir rejoindre le projet Saint Julien de cette façon”, soulignent Hugo et Anne-Lise, les étudiants auteurs du projet coup de cœur, qui ont accepté de céder leurs droits d’auteur au profit de Saint Julien, en échange d’un dédommagement. “C’est notre façon à nous de participer à ce beau projet solidaire.”

Afin de partager le talent incroyable de ces étudiants en design, l’ensemble de leurs travaux sera présenté à partir 19 septembre prochain sur les grilles de l’ancien hôpital Saint Julien, pendant plusieurs mois. Avec à la clé, la présentation de la nouvelle identité visuelle de l’Espace Saint Julien, à laquelle travaillent les responsables de pôles en lien avec Hugo et Anne-Lise !