Renouer avec l’histoire des lieux

Pendant trois siècles, les religieuses hospitalières de Saint Joseph ont servi les malades à l’hôpital Saint Julien de Laval, jusqu’à sa fermeture en 1974. Leur action et leur dévotion ont marqué les générations et il était important de relier le fil de leur générosité.

Ainsi, une délégation de l’équipe de Saint Julien s’est rendue à la Flèche le 4 juillet 2019 pour rencontrer la petite communauté repliée dans la ville où elle a été fondée aux origines. L’accueil et les échanges y ont été chaleureux et le projet du futur espace intergénérationnel a pu être présenté.

En retour, le 25 septembre, deux religieuses hospitalières présentes encore dans la cité fléchoise, accompagnées de Monsieur Petit, professeur honoraire de chaire supérieure au Prytanée, promoteur de la mémoire de Jérôme Leroyer de la Dauversière, fondateur de la communauté au XVIIème siècle avec Marie de la Ferre, ont été reçues à Laval. Cette visite a été suivie le 17 octobre par une délégation présidée par sœur Louisette, résidant au Canada où les hospitalières sont fortement implantées.

Ces liens chargés de sens renforcent le projet de l’espace intergénérationnel dans la longue histoire du site de Saint Julien et dans la vocation d’hospitalité et de dévouement, si bien portée par celles que la population appelait avec une profonde estime : « les sœurs ».