Le Caritas Pro Vitae Gradu Charitable Trust fait partie des institutions qui ont tout de suite cru et soutenu le projet Saint-Julien, au travers de la conviction de sa présidente, Ariane Slinger. Un soutien qui a été déterminant pour les porteurs du projet, alors que ce dernier a été financé entièrement par des dons et une part d'emprunt bancaire. Rencontre avec cette entrepreneur et philanthrope convaincue.
Depuis le début vous soutenez le projet de l’Espace Saint-Julien, comment l’avez-vous connu et pourquoi soutenir un tel projet ?
Nous avons eu connaissance de l'Espace Saint-Julien par un excellent ami prêtre, en 2018, alors que le projet venait de démarrer. Nous avons été tout de suite touchés par l'idée de voir plusieurs générations se réunir dans un espace commun autour d’une belle église, et nous étions impressionnés par toute l’équipe de bénévoles engagés dans l’aboutissement de ce très beau projet, dans leur désir d’améliorer la qualité de vie des futurs habitants de Saint-Julien, jeunes et moins jeunes.
Vous représentez l'organisation Caritas Pro Vitae Gradu. Pouvez-vous nous dire en quelques mots de quoi il s’agit ?
Le Caritas Pro Vitae Gradu Charitable Trust a été créé avec l’objectif de soutenir tout projet catholique sérieux, avec un impact social et humanitaire important, et qui promeut les valeurs de compassion, de respect, de tolérance et d’amour de son prochain.
Au cours des 5 dernières années, nous avons aidé et soutenu 62 projets dans le monde entier. Notre site web explique très bien notre mission : www.caritasprovitaegradu.ch.
Un projet qui devient réalité aujourd’hui, avec l'ouverture de l'ensemble des pôles notamment grâce à votre soutien et à celui de nombreux autres donateurs petits et grands. Que vous inspire l’aboutissement d’un tel projet entièrement porté par des bénévoles ?
Pour nous l’Espace Saint Julien est l’incarnation de la valeur « aime ton prochain » et son aboutissement est vraiment incroyable. Nous l’avons soutenu depuis le début car nous y avons cru. Aujourd’hui, nous sommes impatients de voir au quotidien des enfants, petits et grands, évoluer entourés de leurs aînés, et les personnes âgées interagir avec des enfants de tous âges. Pour nous, l’Espace Saint-Julien sera un lieu de vie familial où les cœurs des habitants battront à l’unisson.
Quel message laissez-vous aux futurs habitants de l’Espace Saint-Julien ?
Quelle chance de pouvoir faire partie de cette belle expérience communautaire et intergénérationnelle où ils pourront approfondir le vrai sens des valeurs de bienveillance, de responsabilité et de service de l’autre ! Profitez de chaque instant ensemble, soutenez-vous les uns les autres et que Dieu soit avec vous !