Séminaire de travail

Les 15 bénévoles membres du Fonds de dotation Saint-Julien et responsables des pôles du futur espace intergénérationnel se sont réunis en séminaire de travail, le 30 janvier 2021. A sept mois de l'accueil des premiers habitants de Saint-Julien, l'occasion de faire un point de situation, tant sur les travaux que sur la gouvernance du projet.

Ce séminaire de travail a été l'occasion pour les bénévoles de se retrouver, après plusieurs mois de réunions virtuelles. En raison de la crise sanitaire et des confinements successifs, les travaux ont pris du retard et ont incité les porteurs du projet à ouvrir l'Espace Saint-Julien de façon progressive. 16 étudiantes rejoindront l'ancien hôpital dès l'automne, puis les résidents séniors et les jeunes de l'internat au printemps 2022. L'accueil périscolaire, la micro-crèche, la maison de santé et le café solidaire ouvriront quant à eux d'ici la fin 2022.

"Toute l'équipe de bénévoles est plus que jamais mobilisée pour permettre l'ouverture de Saint-Julien en septembre, a souligné Benoît Gruau, président du Fonds de dotation Saint-Julien. Il était important que nous fassions un point pour aller de l'avant malgré les difficultés liées à la situation sanitaire. Nous savons que notre projet est très attendu par de nombreuses personnes, en particulier des personnes âgées isolées qui souffrent d'autant plus en cette période. Saint-Julien va être un lieu extraordinaire où nous voulons que les futurs habitants se sentent bien, dans des relations bienveillantes."

Des ateliers sur la gouvernance, le bénévolat et la résidence étudiante ont succédé au point de situation, permettant de se projeter dans l'ouverture du premier pôle de Saint-Julien, après plus de 4 années de réflexion d'un projet unique en son genre. La journée a été clôturée par une conférence sur l'hôpital Saint-Julien pendant la guerre de 1870, permettant d'ancrer le projet actuel dans la continuité de l'histoire de cet ancien hôpital millénaire.