Travaux à Saint-Julien : précisions

Les travaux de rénovation de l’ancien hôpital Saint-Julien ont débuté le 8 mars dernier. Ces travaux se feront en plusieurs phases, permettant d’ouvrir progressivement les pôles du futur espace intergénérationnel et d’accueillir, à l’horizon 2023, plus de 300 personnes chaque jour sur ce site.

Un autre projet immobilier, appelé « Carré Saint-Julien », démarrera ces prochains mois, voyant la construction d’un immeuble d’habitation à l’angle de la rue Sainte-Anne et du quai Paul Boudet. Ce programme est situé sur une parcelle de l’ancien hôpital qui a été cédée en 2017, à la demande de la Ville de Laval dans le cadre du programme de rénovation urbaine, à la société Promocil. Une autre parcelle a été vendue dans les mêmes conditions, le long de la rue Sainte-Anne. Nous tenons à préciser que ce programme immobilier voulu par la Ville pour densifier le quartier, est indépendant de l'Espace Saint-Julien.

Notre projet, porté par des bénévoles qui souhaitent recréer du lien entre les générations en leur proposant un lieu de vie, de transmission et de partage ouvert sur la ville, est également motivé par le fait que l’ensemble des bâtiments historiques de l’ancien hôpital seront préservés. L'objectif est de les faire revivre et ainsi de poursuivre la vocation d’hospitalité des lieux, ancrés dans l’héritage de tous ceux et toutes celles qui l’ont fait vivre pendant plusieurs siècles. Nous savons que de nombreux Lavallois y sont attachés, pour y être nés, pour y avoir été soignés ou pour avoir accompagné un proche dans l’EHPAD qui a déménagé en 2008.

Toute l’équipe de bénévoles reste à votre disposition pour répondre à vos questions concernant ce projet, via l’adresse mail contact@espacesaintjulien.org. N’hésitez pas, nous serons heureux de vous exposer plus avant ce projet intergénérationnel, éducatif et social. Vous pouvez aussi nous suivre via nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Linkedin), ou en vous inscrivant à notre newsletter (formulaire d'inscription en bas de la page d'accueil).