FAQ

– D’où vient le projet Saint Julien ?

A l’origine de Saint Julien, il y a la mise en vente d’un site de grande dimension et emblématique du centre-ville de Laval, et le besoin concret d’étendre deux projets d’éducation déjà existants. L’idée d’un espace intergénérationnel est lancée à l’initiative de chrétiens bénévoles qui dessinent petit à petit les lignes d’un projet audacieux, au-delà de la seule visée éducative des jeunes.

Ce lieu de vie a pour vocation d’accueillir toute personne, quelles que soient ses convictions ou ses origines. Ce projet se veut ouvert au monde, au service du bien commun.

Un Fonds de dotation est créé fin 2017 pour assurer la pérennité du projet et inscrire ses objectifs au travers d’une charte que chaque pôle de l’Espace Saint Julien s’engagera à respecter.

 

– A quels besoins répond votre projet ?

Chacune des activités développées répond à un besoin propre, que ce soit dans le domaine éducatif, dans l’accompagnement des personnes âgées, dans l’inclusion des personnes handicapées, ou encore dans la présence médicale, dans une ville et un département qui en manquent. Mais l’axe principal du projet, son sens et son caractère novateur consistent à conjuguer ces activités en faveur du lien social, tant entre les personnes accueillies qu’avec l’extérieur.

Au-delà de la vocation de chacun des pôles, il s’agit bien de remédier à une fragmentation entre les générations en proposant un cadre de vie propice à des rencontres bienveillantes, complémentaires et humanisantes. Le projet Saint Julien veut se donner les moyens de s’adresser à tous et notamment aux personnes moins favorisées ou plus vulnérables.

 

– Qu’est-ce qui différencie votre projet des autres maisons intergénérationnelles ?

Chacun des pôles d’activité existe déjà ailleurs en France. Ce qui n’existe pas à notre connaissance, c’est un lieu de vie qui conjugue ces activités en les ordonnant mutuellement les unes par rapport aux autres, dans l’objectif de créer des relations positives et bienveillantes. L’attention à l’autre et le service sont la préoccupation fondamentale de ce projet, dans le respect de la dignité de chaque personne accueillie.

L’Espace Saint Julien est animé par les valeurs évangéliques et la doctrine sociale de l’Eglise catholique. Chaque résident sera accueilli avec son histoire, ses aspirations, ses propres besoins, y compris spirituels. Aussi, ceux qui le souhaiteront pourront recevoir un accompagnement spirituel ou tout simplement se rendre à la chapelle située au cœur du lieu de vie.

Nous pensons que la réussite de cette initiative pourra constituer une référence pour d’autres espaces qui nourrissent les mêmes objectifs en d’autres lieux.