10 ans de l'Internat, travaux, levée de fonds, "la charge de travail est dense" en cette année 2024-2025 ! L'Internat pour qui tout a débuté et qui sont les derniers à intégrer les lieux ! Suivez les avancées de ce pôle à travers l'interview de Guillaume, responsable de l'Internat depuis peu.
En rejoignant l'aventure de l'Espace Saint-Julien en tant que responsable de l'Internat, comment es-tu arrivé ici et pour quels motifs ?
On est venus me proposer de prendre la suite de Nicolas de Kermel en tant que Président de l’Internat Notre Dame de Pontmain. J’ai décidé d’accepter cette mission, surtout que mon filleul y avait passé 5 ans qui lui avaient énormément apporté, autant à lui qu'à toute sa famille.
Quelles sont tes missions en son sein ?
Comme toute association, être Président c’est travailler en équipe (avec une super équipe de bénévoles !) mais sans avoir la direction de l'Internat, être la personne qui est pénalement responsable, comme l'est la Trésorière. Chaque bénévole a un rôle précis, mais aide également les autres en cas de questions ou de besoins. Les missions sont multiples : cela va de lancer des campagnes de dons vers des particuliers et des fondations (nous sommes même aidées cette année par la maman d’un interne), à aider Don Etienne (Directeur de l’internat) dans le fonctionnement de l’Internat (même si de temps en temps cela se fait en participant à des conseils de discipline), à participer à des moments de vie de l’Internat (dîner un soir avec eux, participer à des messes en semaine, organiser la journée des familles),….
Mais cette année 2024-2025 est toute particulière puisque l’Internat a fêté ses 10 ans et à l'occasion nous avons invité sur un week-end tous les anciens internes. De plus, l’internat, qui est à l’origine de l'Espace Saint-Julien, c'est pour eux que tout a commencé, va enfin rejoindre l’Espace Saint-Julien ! la charge de travail est donc très dense.
Dernière ligne droite pour ce pôle donc pour qui tout a été imaginé et qui est le dernier à intégrer ces lieux, où en sont les travaux aujourd’hui ? Quelles sont les échéances ?
Les travaux sont pilotés par Marie Rollet qui fait un travail exceptionnel et dans la même veine que ceux déjà réalisés à l’Espace Saint-Julien. Jusqu’à ce jour, il n’y a pas de mauvaise surprise dans l’état d’avancement des projets. Tout devra être en place pour accueillir les internes au sein de l’Espace Saint-Julien pour la rentrée scolaire de septembre 2025.
Qu’est-ce qui fait la valeur ajoutée de cet Internat ?
Ce qui est précieux dans cet Internat, c’est :
- la dimension sociale puisque nous avons des jeunes venant de multiples milieux sociaux, et qui participent à différentes initiatives solidaires le mercredi après-midi tous les quinze jours.
- la dimension spirituelle apportée par les aumôniers de l'Internat, mais également par la paroisse.
- la dimension éducative apportée par l’équipe éducative mais également par des bénévoles (professeurs ou non) qui viennent donner de leur temps lors des moments d’études.
- bien sûr, la dimension intergénérationnelle avec jusqu’à maintenant des moments privilégiés entre les internes et les personnes de la résidence senior.
Quels sont aujourd'hui vos besoins ?
Nos besoins sont multiples. Déjà financiers, puisque nous recherchons encore des dons pour les travaux des deux bâtiments qui vont accueillir les internes, même si notre dernière campagne de dons a déjà porté du fruit. Des dons également pour continuer à pouvoir accueillir tous les internes qui le souhaitent à travers un système de bourse, mis en place dès les débuts de l'Internat. Nous devons également travailler sur notre communication vers l’extérieur pour améliorer notre visibilité. Nous recherchons toujours des bénévoles (quels que soient leurs talents) qui soient prêt à s’investir pour nos jeunes.
Une anecdote à raconter avec les internes ?
Voici un témoignage d’un interne adressé à don Etienne suite au week-end anniversaire des 10 ans de l’Internat et qui résume parfaitement pourquoi nous sommes là pour eux.
« C’est avec regret que j’ai dû partir rapidement pour retourner travailler et je n’ai pas eu l’occasion de vous dire au revoir. Je tenais à vous remercier pour l’organisation de cette journée, j’ai non seulement passé un bon moment mais aussi mesuré vraiment pour le première fois ce que m’avait apporté l’Internat. Aussi parce que je ne pense pas l’avoir fait, alors cela me semble nécessaire, je tiens à vous remercier sincèrement pour le temps que vous m’avez consacré comme à chacun des internes et au chemin que vous m’avez fait parcourir, et à m’excuser pour tous les sales coups et à la mauvaise volonté que j’ai pu mettre. Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite de votre mission et vous remercie encore. »
Un message à faire passer à tes lecteurs ?
Continuez à nous aider, venez nous rejoindre pour apporter vos talents car les jeunes ont besoin de nous et ils sont notre avenir !
Merci !