Le Nid, une crèche pas comme les autres


Parmi les sept pôles qui composeront l'Espace Saint-Julien d'ici quelques mois, il y a le Nid. Il s'agit d'une micro-crèche qui accueillera 12 enfants de 0 à 3 ans. Sa particularité est d'être une crèche intergénérationnelle, que les fondatrices de ce réseau national (Tom et Josette) ont voulu pour permettre aux enfants comme aux personnes âgées de se retrouver autour d'activités communes. Rencontre avec Pauline et Astrid, les fondatrices.

Tom & Josette, qui êtes-vous ?
Tom et Josette est le premier réseau de micro-crèches intergénérationnelles en France. Notre raison d’être : œuvrer pour le bien-grandir et le mieux-vieillir, tisser des liens entre toutes les générations, proposer un cadre éducatif épanouissant pour les tout-petits, faire toujours plus des maisons de retraite des lieux de vie… et de joie !
Pour cela, nous installons nos micro-crèches dans les établissements qui accueillent nos aînés autour d’un projet pédagogique intergénérationnel.
Le projet est né de notre rencontre en master à HEC entrepreneur. Chacune avait en tête un enjeu auquel répondre : Astrid, en voyant ses frères et sœurs passer un temps fou à trouver une solution de garde pour leurs enfants et Pauline en constatant à quel point son grand père s’épanouissait enfin dans son EHPAD grâce à un sentiment d’utilité retrouvé en mettant ses compétences de médecin à profit des autres résidents. Une idée a alors germé dans notre esprit pour remédier à ces deux enjeux sociétaux majeurs : faire se rencontrer Tom et Josette !

Comment avez-vous connu l’Espace Saint-Julien ?
Nous avons connu l’Espace Saint-Julien par des amis de Laval ! Nous nous sommes immédiatement reconnues dans les valeurs de vivre-ensemble portées par le projet. Après une première visite, animées par la beauté des lieux et le contact chaleureux avec toute l'équipe des bénévoles, nous avons confirmé notre intérêt pour rejoindre cette superbe aventure humaine et patrimoniale !

Quelles sont les prochaines étapes de l’installation du Nid ?
Le chantier va commencer ces prochaines semaines pour une ouverture prévue en septembre. Le gros défi du moment est donc de recruter la meilleure équipe pour porter ce projet intergénérationnel et faire grandir au mieux les enfants des Lavallois. Les pré-inscriptions de la crèche sont ouvertes. Nous voulons permettre aux entreprises qui souhaitent accompagner leurs employés sur les questions de parentalité de leur réserver des berceaux, ce qui permet de diminuer le coût pour les parents. Dans la lignée des valeurs portées par le projet Saint-Julien, nous sommes également en train de réfléchir à comment envisager l'accueil d'enfants porteurs de handicap.

Comment voyez-vous la vie au Nid ?
Une vie marquée par la joie ! Mais aussi une vie rythmée par le cycle de l’enfant et par des échanges ritualisés avec les autres pôles de l’Espace Saint-Julien : activités fédératrices avec les résidents du Logis, goûters avec les plus grands de la Cabane, rencontres avec les étudiantes de la Coloc, etc. mais aussi tous les échanges spontanés avec ceux qui croisent la route de nos petites oisillons !





Pour faire connaissance avec Astrid, l'une des co-fondatrices de Tom & Josette !