Les trois piliers de l'Espace Saint-Julien

Les fondateurs de l'Espace Saint-Julien ont défini trois piliers qui guident l'action de l'Espace : l'objectif intergénérationnel, l'objectif éducatif et l'objectif social. Aujourd'hui, une maman de cinq enfants, dont quatre inscrits à la Cabane et au Nid, nous parle de l'application de ces principes au quotidien à Saint-Julien.

Pourquoi avez-vous décidé d’inscrire vos enfants à la Cabane et au Nid ?

Je venais d’arriver à Laval, et cherchais une activité pour occuper mes trois garçons et leur permettre de se faire rapidement des amis. Je n’aurais pu trouver meilleur endroit, meilleure formule que la Cabane ! Et quelle chance que les enfants soient pris en charge pour y aller directement après l’école ! 

Je cherchais aussi une crèche qui puisse accueillir ma fille plusieurs jours par semaine. J’ai entendu parler du Nid par le bouche-à-oreille. Quel soulagement quand j’ai su qu’elle avait une place !

Quels bénéfices des trois aspects intergénérationnel, social et éducatif voyez-vous pour vos enfants ?

L’espace Saint-Julien est un espace assez unique qui cultive le beau, le bien, le vrai. L’ensemble est d’une cohérence assez impressionnante qui force l’admiration, le respect, mais surtout inspire et donne envie, donne vie. De la crèche au Logis, en passant par le Restaurant et la Cale, tous ces espaces mettent l’humain et le respect de la nature au centre de leurs préoccupations. Il suffit de discuter avec les personnes qui y vivent ou y travaillent pour comprendre que chaque détail a été pensé, réfléchi pour le bien de tous. L’Espace Saint-Julien n’obéit pas à une logique de consommation. Il nous offre une vraie respiration dans notre quotidien.

Nous n’avons pas de famille en Mayenne. Et les occasions d’être avec des personnes âgées sont très limitées dans notre quotidien. C’est une chance pour les enfants de pouvoir partager des activités avec les habitants du Logis. Ils ont un rapport à la vie et au temps différent du nôtre. Nos enfants se sentent uniques et importants à leurs yeux.

Au Nid, les interactions avec le Logis sont nombreuses, que ce soit lors de simples visites, ou pour les nombreuses activités proposées comme la médiation animale toutes les deux semaines. Les rencontres régulières créent des liens forts et riches. Les activités communes permettent aux uns et aux autres de développer leur sentiment d’appartenance et d’utilité.

Et plus largement, de votre côté ?

L’intergénérationnel est un cercle vertueux qui profite aux enfants, mais à toute la famille. Je me surprends à aller plus naturellement vers les personnes âgées de mon voisinage. Non pas par devoir ou encore par charité, mais tout simplement parce que j’en ai envie, sûre que nous nous enrichissons mutuellement. Cultiver ce lien avec les seniors m’aide à accepter l’idée de vieillir. Car l’image que l’on a des personnes âgées à Saint-Julien est diamétralement opposée à celle qu’on pourrait se faire des personnes âgées isolées. Ce que j’y vois me prouve que notre vie peut être belle et féconde jusqu’au bout.

La Cabane n’est pas juste une garderie, un passe-temps de plus. Ce ne sont pas des surveillants mais des éducateurs fermes et bienveillants. Ils s’efforcent d’élever nos enfants, de les faire grandir, en insistant sur la politesse, le respect et le service. Je me sens soutenue dans mon rôle d’éducatrice par l’équipe de la Cabane en qui j’ai totalement confiance et dont je partage les valeurs.

Une anecdote pour terminer ?

La première fois que j’ai croisé des résidents du Logis pour l’adaptation de ma fille au Nid. Ils étaient quelques uns à venir en visite à la micro crèche. L’un deux s’est exclamé, en voyant ma fille : « Une nouvelle ! ». Et s’adressant à elle : « Moi aussi je suis nouveau, c’est la troisième fois que je viens, j’espère que cette fois je ne vais pas pleurer ! ».