Le Nid : M-5 avant l’ouverture !


A cinq mois de l’ouverture de la micro-crèche, l’équipe du « Nid », un des sept pôles qui constitueront l’Espace intergénérationnel Saint-Julien, s’active. Rencontre avec Coraline Daydé, responsable de ce pôle et qui fait le lien avec la structure à laquelle sera rattachée la micro-crèche : Tom et Josette. Elle nous en dit plus sur les projets en cours : travaux, recrutement, inscriptions…

Responsable du Nid, mais historienne de métier, comment es-tu arrivée là ? 
Historienne de formation, je suis effectivement conservateur du patrimoine et c’est par l’histoire que je suis arrivée dans le projet Saint-Julien puisque j’ai participé à la préparation des Journées du patrimoine en 2019. J’ai été très vite convaincue par l’intérêt du projet et c’est ce qui m’a incitée à répondre positivement quand le Fonds de dotations m’a proposé de prendre en charge la responsabilité du pôle petite enfance. L’objectif étant surtout de garantir la bonne intégration de Tom et Josette au sein de l’Espace Saint-Julien et de faciliter leur installation sur place à Laval. Avec 3 enfants en bas âge, je n’étais pas complètement dépaysée !  

L’Espace Saint-Julien est en plein travaux actuellement, où en sommes-nous par rapport aux futurs locaux de la micro-crèche ? 
Les travaux avancent en effet, on voit chaque jour les lieux se transformer, en particulier pour le Logis qui ouvrira dans quelques semaines. Concernant les locaux de la micro-crèche, les plans ont été validés et nous sommes à quelques jours du début des travaux. Les lieux seront divisés entre une grande salle d’activité, des salles de siestes et des locaux plus techniques dans le but d’accueillir une douzaine d’enfants. Il y aura à peu près 4 mois de travaux pour être fin prêts début septembre.  

Le Nid a très vite trouvé sa place à Saint-Julien, grâce à Tom et Josette, peux-tu nous en dire plus sur cette jeune entreprise ?
Effectivement c’est Tom et Josette, une jeune entreprise dont le cœur de métier est d’implanter des micro-crèches dans les résidences seniors et les EHPAD, qui s’est rapproché de Saint-Julien fin 2019. Cette tranche d’âge n’était pas représentée jusqu’alors dans le projet, c’est donc tout naturellement qu’est née cette collaboration qui permet au final d’accueillir 5 générations à Saint-Julien, quasiment de la naissance à la fin de vie ! Le concept de Tom et Josette, au-delà d’être au cœur d’une relation intergénérationnelle, est d’apporter de la joie au travers des échanges entre tout-petits et les aînés, selon la pédagogie Montessori.

Septembre prochain approche l’équipe est-elle en place ? Peut-on postuler aujourd’hui ? 
Septembre prochain approche en effet, et les recrutements commencent !

Il est déjà possible de candidater pour le poste de responsable de la micro-crèche (éducateur de jeunes enfants ou infirmière de puériculture) sur le site de Tom et Josette, ou en candidature spontanée puisque les autres postes de l'équipe ouvriront prochainement. Trois auxiliaires de puériculture compléteront l’équipe. Il est aussi possible de se pré-inscrire dès maintenant pour réserver une place pour ses enfants au Nid, via le site de Tom et Josette.

© www.tometjosette.fr