Tom & Josette

Jusqu'à l'ouverture de l'Espace Saint-Julien, nous vous présentons chaque mois un acteur du projet intergénérationnel au travers du regard et de la plume d'Amélie Pelletier.  

Tom & Josette. Aucun des enfants rencontrés ne se prénomment ainsi. Tom & Josette, c’est le nom de la structure retenue pour gérer la micro-crèche qui s’installera dans l’Espace Saint-Julien. Cette jeune entreprise défend quatre grands objectifs : remettre les personnes âgées dans un rôle de transmission, permettre aux tout-petits d’apprendre dès les premières années de leur vie à intégrer la différence comme étant une donnée normale, ramener de la vie dans les maisons de retraite pour permettre aux personnes âgées de profiter de la joie et de l’espièglerie des petits et enfin s’occuper des enfants à une échelle familiale en n’accueillant qu’un petit nombre.

Ainsi, Tom & Josette installe ses infrastructures adaptées aux premiers âges directement dans les maisons de retraite ou les résidences seniors, afin que les générations puissent se côtoyer au quotidien en partageant dans la joie des temps d’activité comme du jardinage ou de la cuisine par exemple.

Créer du lien entre les plus jeunes et les plus âgés est une valeur que défendent les porteurs du projet Saint-Julien. Le mélange des âges, une présence quotidienne, peuvent combler l’absence souvent induite par la distance qui éloigne les familles. Faire cohabiter les générations est un levier pour changer le regard posé sur l’autre, pour connaître les enjeux de chaque âge, valoriser le positif, lutter contre l’individualisme, comprendre la vulnérabilité et les fragilités de l’autre, accepter les différences et donner un sens à la vie.

Une démarche humaine pour prendre soin des anciens tout en donnant aux futurs adultes de jolies graines.



Texte et photos : © Amélie Pelletier