L'Internat Collégiens et lycéens

Bienvenue à l’Internat, un lieu pour adolescents en collège et lycée qui offre le calme nécessaire aux études. Chaque soir au retour de l'établissement où il est scolarisé, votre adolescent pourra se réaliser dans un cadre de vie tourné vers les autres, où se conjuguent études, activités sportives, service aux autres et vie de prière.

Contacter l'Internat
Ouverture Toussaint 2022
  • 60 garçons
  • de la 6ème à la terminale
  • Scolarisés dans les établissements lavallois
  • 1 projet éducatif fort

Le message de Nicolas

L’Internat, mis sous le patronage de Notre-Dame de Pontmain, a pour spécificité d’accueillir des garçons de la 6ème à la Terminale, scolarisés dans les collèges et lycées de la ville de Laval.

Notre objectif est de former des hommes libres et responsables, des chrétiens décomplexés et enthousiastes. Avec un programme pédagogique fort, nous prenons en compte toutes les dimensions de l’éducation des jeunes qui nous sont confiés : les éduquer à une vie humaine, intellectuelle et spirituelle en leur donnant le goût de l’effort, le respect, le sens de la responsabilité, l’engagement, ainsi que les clés pour occuper les responsabilités auxquelles ils seront appelés demain.

N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus !
Nicolas
Nicolas Responsable de l'Internat

Plus d’informations sur l’internat collèges et lycées

Le lieu de vie


  • Chambre : Les garçons se répartissent dans des chambres de 4 à 6 lits, voire plus pour les plus jeunes.

  • Restauration : L’internat assure les petits-déjeuners du lundi au vendredi, le déjeuner le mercredi, le goûter et les dîners du lundi au jeudi.

  • Horaire : La vie de l’internat commence à 17h30 avec le retour des garçons à la fin des cours, et s’interrompt tous les jours à 8h30 avec leur départ pour le début des cours.

Activités

Sport
L'Internat laisse aux internes le choix de faire du sport le mercredi après-midi. Une place importante est donnée à la pratique du rugby, tous les mardis soir, en partenariat avec le rugby club lavallois.

Aumônerie
Temps d’enseignements sur la foi chrétienne. Tous les mercredis soir, les internes assistent et participent à ce temps d'aumônerie en lien avec la paroisse de Laval.

Maîtrise
Les internes qui le souhaitent pourront intégrer la Maîtrise de la Cathédrale de Laval, une œuvre éducative visant à proposer à des garçons et filles en âge scolaire, du CE2 à la Terminale, de croître dans leur vie humaine et spirituelle à travers l’apprentissage du chant sacré polyphonique.

Partage
L’Espace Saint-Julien  offre  à l’Internat un nouveau cadre de vie, enrichi par la présence de générations multiples, permettant le partage et la joie entre ses membres. Les élèves prennent l’engagement d’assurer des activités humaines telles que des visites aux personnes âgées du Logis, ou encore du soutien scolaire aux enfants de la Cabane qui seront accueillis au sein de l’espace intergénérationnel.

Scolarité

L'établissement scolaire
Les parents inscrivent directement leur enfant dans un des établissements de la ville de Laval. Ils ont un lien direct avec cet établissement et en sont les interlocuteurs immédiats.

L’étude du soir
Le travail du soir s’effectue en étude, il est obligatoire : 1h15 pour les collégiens, et 1h45 pour les lycéens. Il est supervisé par des surveillants et séminaristes de la paroisse, qui pourront aider les jeunes dans leurs difficultés scolaires.

Foire aux questions

Peut-on visiter les lieux ?
Dès l’ouverture de l'internat, une visite des locaux sera possible sur rendez-vous.

Peut-on arriver le dimanche soir ?
Oui, l’internat est ouvert le dimanche soir à partir de 20h.

Comment se rendre à l'internat ?
Depuis la gare TGV, des navettes aux arrivées des trains sont organisées par des membres de l'association.

L’Internat est-il ouvert le week-end ?
L’internat ferme le vendredi matin et ouvre le dimanche soir, un interne ne peut donc pas y passer le week-end, ni le temps des vacances.

Contactez-nous pour toute information