L'Espace Saint-Julien

L'Espace Saint-Julien

Un projet qui s’étend sur 6000m2 de bâtiments et 2ha de parc

L’Espace Saint Julien est un projet innovant, visant à unir des personnes de générations différentes au cœur de la ville de Laval, en rendant interactifs et solidaires des pôles de vie de natures différentes : une résidence senior, une résidence étudiante, un accueil périscolaire, un internat de collégiens et lycéens scolarisés en ville, une micro-crèche, un café solidaire tenu notamment par des personnes en situation de handicap, ainsi qu’une maison de santé.

Saint-Julien en résumé

Ce qui nous anime

  • La bienveillance

    La bienveillance

    L’Espace Saint-Julien veut accueillir toute personne qui le souhaite, quelles que soient ses conditions, son histoire, ses fragilités, en proposant un lieu de vie où chaque bénéficiaire a sa place, où la rencontre bienveillante sera la solution apportée aux vulnérabilités des uns et des autres : la solitude, le handicap lié à l’âge ou à la maladie, l’échec scolaire, familial ou social, l’accès difficile aux soins, la quête de sens, etc.

  • Le service de l’autre

    Le service de l’autre

    L’Espace Saint-Julien se veut un lieu innovant où la dignité et le bien-être de toute personne est au cœur de tout projet. Grâce à une charte commune à laquelle s’engage chacun des pôles, la fraternité est une réalité quotidienne où chaque bénéficiaire peut lui-même être acteur du soutien de son voisin. C’est cette diversité de réalités, d’histoires, de compétences mises en commun qui fera de Saint-Julien un lieu où il fait bon vivre, dans la joie et le partage. Une façon innovante de repenser l’aide à la personne et de favoriser un changement de regard sur la vulnérabilité.

  • La responsabilité

    La responsabilité

    L’Espace Saint-Julien est un laboratoire d’hospitalité réinventée pour répondre de la meilleure façon possible aux besoins sociétaux d’aujourd’hui. Avec un modèle économique structuré, permettant la création d’activités et d’emplois en centre-ville, et le soutien de nombreux professionnels et bénévoles aux compétences variées, l’Espace Saint-Julien est le premier modèle économique et social du genre en France.

Les membres du fonds de dotation

  • Benoît GRUAU
    Benoît GRUAU Avocat Président du Fonds de dotation Saint-Julien
  • Edouard de PILLOT
    Edouard de PILLOT Dirigeant d'entreprise
  • Pierre-Antoine BELLEY
    Pierre-Antoine BELLEY Éduacteur et prêtre Délégué général
  • Romain ROLLET
    Romain ROLLET Directeur de site d’un groupe industriel
  • Hugues PREAUX
    Hugues PREAUX Directeur mission cabinet de conseil Délégué finances

Un projet aux fondements solides

Ouvert sur la ville et plus particulièrement sur le quartier où l’ancien hôpital est établi depuis près de 1000 ans.
Découvrir un projet à l'histoire millénaire