A l'origine du projet Saint-Julien...

"C'est l'enthousiasme initial de l'équipe qui m'a poussé à rejoindre le projet". Interview avec Michel Lelièvre, promoteur immobilier passionné de tout ce qui relie le patrimoine à l'humain. C'est lui qui a permis le démarrage du projet Saint-Julien grâce à son Fonds de dotation, aujourd'hui actionnaire de la SCI Saint-Julien au même titre que le Fonds de dotation Saint-Julien.

Pouvez-vous dans un premier temps nous présenter le Fonds de dotation Lelièvre ?
Le Fonds Lelièvre a été créé par mon épouse et moi-même en décembre 2020. Il a pour but d’accompagner trois catégories de projets : des projets liés au patrimoine, d’autres liés à l’éducation ou encore à la recherche médicale. A ce titre, j’accompagne un projet très conséquent comme l’Espace Saint-Julien. Il y a donc uniquement deux Fonds de dotation au capital, qui plus est à buts non lucratifs.

L’origine du projet Saint-Julien remontant à 2017-2018, à cette époque le Fonds Lelièvre n’était pas créé. C’est donc mon épouse et moi-même qui avons souscrit à des parts dans la SCI propriétaire de l’ensemble immobilier. Le Fonds Lelièvre s'est substitué au fur et à mesure des années à notre participation versée depuis la création du projet Saint-Julien.

De quelle manière vous êtes-vous intéressé à ce projet ?
Dans un premier temps, la mairie de Laval a contacté mon fils afin de lui proposer une opération immobilière concernant l’ancien hôpital de Laval. Mon fils a vu que cette opération ne pouvait se faire qu'en faisant intervenir une entité porteuse d’un projet d’intérêt général. S’est alors greffée la venue des membres de l’équipe initiale porteurs du projet intergénérationnel Saint-Julien. Grâce à l’enthousiasme communicatif de cette équipe unie et étant établi qu’il y avait des terrains que l’on pouvait construire ce qui, pour la promotion immobilière permettait de diminuer le coût de l’investissement, je me suis donc positionné sur ce projet.

Comment continuez-vous à être présent au sein de ce projet devenu réalité il y a aujourd’hui plus d’un an ?
Aujourd’hui, je suis les avancées au sein de l’Espace Saint-Julien dès qu’on me sollicite. J’ai participé également à l’inauguration des lieux et dernièrement je suis venu visiter les travaux effectués sur la chapelle. J’ai pu profiter des échafaudages pour admirer le superbe panorama sur Laval et admirer le travail incroyable effectué à l’intérieur. Je suis admiratif de la renaissance de ces lieux et de leur restitution à leur vocation d'origine : l'hospitalité des plus fragiles.

Quels sont pour vous aujourd’hui les enjeux ?
Tout d’abord il s’agit de montrer que l’implication du Fonds Lelièvre est durable par rapport à son investissement initial. D’autre part, je continuerai à partager le projet avec l’équipe du Fonds de Dotation Saint-Julien.

Un message à faire passer ?  
Oui, que la flamme qui a habité l’équipe de bénévoles et moi-même tout au long de cette construction du projet habite toujours les parties prenantes de ce lieu de vie intergénérationnel ! Et bravo à tous les bénévoles, il y a eu énormément d’heures de travail, de débats, pour la réussite de ce projet, les implications respectives sont admirables.

C’est une belle histoire, longue vie à l’Espace Saint-Julien !