Saint-Julien, une réponse au besoin de fraternité

« On y donne et on y reçoit, principe fondateur de Saint-Julien, comme un bien précieux vivifiant le quotidien. » Interview passionnante de Christophe de Quatrebarbes, ancien militaire, bénévole présent aux prémices du projet il y a 7 ans et qui n’a jamais compté ses heures.

Comment êtes-vous arrivé au sein de ce projet unique ?

Je suis arrivé en 2017 au sein de l’équipe des fondateurs du projet Saint-Julien. Il s’agissait à l’époque de définir dans le détail les objectifs à atteindre dans tous les domaines (communication, juridique, gouvernance, maitrise d’ouvrage, ressources humaines, etc..), et de se lancer pour les réaliser. Ce fut une expérience exceptionnelle, menée au sein d’une équipe bénévole unie et courageuse, disposant de compétences complémentaires essentielles et d’une foi à soulever les montagnes.

7 ans après, quelle est votre mission ?

Nous sommes passés du projet au fonctionnement et avons progressivement professionnalisé les pôles et les métiers indispensables. Au sein de l’équipe de direction toujours bénévole du projet, nous poursuivons les réflexions et décisions jusqu’à la mise en route complète de l’Espace. Ayant en tête l’historique, les aléas et les réussites de cette aventure, je peux apporter encore quelque expérience.

Quels en sont les enjeux ?

L’Esprit Saint-Julien, c’est que chaque pôle soit dorénavant un modèle dans sa vocation propre, grâce un environnement enrichi par la présence des autres pôles selon l’esprit d’une très belle charte reconnue par chacun.

La structure imposante qu’est la résidence senior, qui monte résolument en puissance, mérite une mention particulière ainsi que l'organisation originale mise en place cette année appelée « pilotage intergénérationnel ». Il s’agit d’assurer la coordination des activités entre pôles et entre générations, de veiller à leur dimension sociale et éducative, et d’en tirer des enseignements innovants et exportables.  

Un souvenir à nous raconter ?

Je ressens encore l’atmosphère triste de cet hôpital désaffecté, progressivement habité, d’abord avec la présence d’une famille dévouée installée à titre provisoire, puis l’arrivée des premières entreprises, les premières pièces habitables, les premières campagnes de décoration, les premiers résidents, etc…

Resteront également gravés la suite des rencontres providentielles et l’enthousiasme indéfectible du président du fonds de dotation, de ses collaborateurs, des soutiens extérieurs et des bénévoles, imprégnés de bienveillance et de générosité.

Un message à faire passer aux futurs habitants de Saint-Julien ?

L’Espace Saint-Julien est une réponse concrète et authentique au besoin de fraternité, de sécurité et d’ouverture, où toutes les dimensions de la personne sont prises en compte et dont notre société a cruellement besoin.

L’ambiance qui y règne aujourd’hui est le fruit de l’humanité et du don de ceux qui y travaillent et de l’enthousiasme des jeunes qui croise l’expérience des anciens. On y donne et on y reçoit, principe fondateur de Saint-Julien, comme un bien précieux vivifiant le quotidien.