A Saint-Julien, une rentrée historique

Après un bel été qui a vu l’installation de nouveaux résidents au Logis et la vie toujours débordante de la Maison de santé Saint-Julien, de nombreux bénévoles et professionnels s’activent pour préparer une rentrée qui s’annonce historique pour l’ancien hôpital de Laval. Le Nid, la Cabane, la Coloc et la Cale vont ouvrir ces prochaines semaines, permettant à l’Espace intergénérationnel Saint-Julien d’ouvrir la quasi-totalité de ses pôles.

En avant-première, l’année 2022 avait commencé par l’inauguration de la Maison de santé, et elle s’est poursuivie par l’arrivée des premiers résidents de la résidence senior – Le Logis – au printemps. Quatre autres pôles vont les rejoindre en ce mois de septembre : la micro-crèche, encadrée par des professionnels de Tom et Josette, l’accueil périscolaire, ainsi que la résidence étudiante, qui va accueillir ses premiers locataires. Le café solidaire, accessible aux habitants du quartier, ouvrira dans la foulée. Simultanément, la Maison de santé va déménager à l’entrée de l’accueil principal pour s’agrandir et accueillir de nouveaux thérapeutes.

Cet enchaînement d’évènements est enthousiasmant pour les bénévoles qui, depuis cinq ans, dessinent le projet, s’organisent, rencontrent de nombreux acteurs, communiquent et lèvent les fonds nécessaires, alignent les chiffres et les dossiers, parfois complexes, conduisent les travaux de réhabilitation et de mise en valeur d’un patrimoine ancien, avancent dans les succès comme les obstacles, et donnent leur énergie et leur temps pour que prenne forme ce lieu de vie ouvert sur toutes les générations et sur la ville. C’est une étape majeure dans un projet qui consiste à faire vivre des liens chaleureux qui donnent de l’âme à l’existence.

Le projet avance donc sur ses objectifs, grâce en particulier au soutien des nombreux mécènes et donateurs – fondations, particuliers et entreprises – sans qui nous n’aurions pu en arriver là. Les inscriptions dans les pôles se poursuivent, la résidence senior propose des logements, des travaux spécifiques continuent, en particulier pour accueillir plus tard l’Internat.

Cette rentrée annonce le début d’une nouvelle histoire pour l’ancien hôpital Saint-Julien, qui retrouve ainsi sa vocation d’hospitalité sous une forme innovante où la dignité et le bien-être de toute personne sont au cœur du projet.