« Parler du passé, c’est parler de l’avenir »


L’exposition Un millénaire au service de l’hospitalité, qui raconte les 1000 ans de l’hôpital Saint-Julien jusqu’à aujourd’hui, a été inaugurée aux Archives départementales, ce 22 octobre 2021, en présence du préfet et du président du Conseil départemental de la Mayenne.

Organisée dans un premier temps à l’occasion des Journées du patrimoine de 2019 – qui avaient attiré plus de 3500 visiteurs à Saint-Julien, le lieu le plus visité du département –, cette exposition est de nouveau proposée au grand public, agrémentée cette fois-ci de nombreux documents d’archives mis en valeur par les Archives départementales.

Depuis la construction d’une modeste salle d’accueil des pèlerins de commerçants dès le XIème siècle, jusqu’à l’arrivée des religieuses hospitalières de Saint Joseph de la Flèche au XVIIème – qui vont soigner à Saint-Julien durant trois siècles, jusqu’en 1974 –, l’histoire de ce lieu d’hospitalité « a été un électrochoc pour toute l’équipe de bénévoles du projet Saint-Julien, qui va ouvrir ses portes dans quelques semaines », a souligné Benoît Gruau, président du Fonds de dotation Saint-Julien. « Nous avons pris conscience que le projet que nous construisons aujourd’hui n’est que la continuité de ce qui a toujours été réalisé à Saint-Julien, à savoir l’accueil de personnes, le soin des malades, l’hospitalité en général. »

Olivier Richefou, président du Conseil départemental, a salué « la renaissance de ce lieu historique, après avoir été un lieu fermé pendant de nombreuses années », et dit son « impatience à le voir transformé en lieu de vie intergénérationnel. »

« Se repencher sur l’histoire de l’hospitalité, c’est parler de l’avenir », a conclu pour sa part Olivier Lefort, préfet de la Mayenne. « Savoir d’où l’on vient est extrêmement important parce que ce sont des questions collectives qui mêlent l’initiative institutionnelle et publique, le bénévolat et l’initiative privée. Une exposition comme celle-ci éclaire beaucoup l’avenir d’un projet que je salue. »





« Saint-Julien, un millénaire au service de l’hospitalité »
Exposition aux Archives départementales de la Mayenne.
6 place des Archives, 53000 Laval.
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h à 17h.
Entrée libre et gratuite.