"Il me semble que c’est l’enjeu majeur de Saint-Julien aujourd’hui : devenir une grande famille !" Découvrez l'interview passionnante de l'aumônier de l'Espace Saint-Julien, don Ludovic, en charge de responsabilités au Fonds De Dotation et au pôle Chapelle. Il nous raconte tout, ses débuts, ce qui l'a marqué, les enjeux du moment, et surtout nous évoque "l'esprit de Saint-Julien" qui doit perdurer !
Bonjour don Ludovic, vous prenez la suite de don Pierre-Antoine, membre fondateur, en tant qu’aumônier de l’Espace Saint-Julien et membre du Fonds de dotation.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
J’ai 45 ans et je suis prêtre depuis 13 ans. Je suis arrivé à Laval en 2017 comme vicaire de la paroisse Saint Pierre-Saint Vénérand avant d’en devenir le curé en 2019 à la suite de don Pierre-Antoine. Ayant suivi, depuis le début, l’évolution de ce qu’on appelait alors le « Projet Saint-Julien », c’est tout naturellement que je lui ai succédé en 2024 comme aumônier principal du désormais « Espace Saint-Julien ».
La première mission de l’aumônier est d’œuvrer dans le Fonds de Dotation pour faire vivre l’âme chrétienne de l’Espace Saint-Julien et pour veiller, avec le président du Fonds de Dotation, à l’unité entre les bénévoles, professionnels et bénéficiaires. Mon autre mission est d’accompagner le pôle Chapelle dans le projet de restauration de la chapelle et dans la réflexion autour de l’usage qui en sera fait.
Quelles ont été vos premières impressions à la découverte de ce projet, pourquoi vous a-t-il parlé ?
Ma première impression est fortement liée à l’enthousiasme débordant de don Pierre-Antoine pour Saint-Julien. Je me souviens encore parfaitement du jour où il est rentré tout excité au presbytère pour nous annoncer que le « projet Saint-Julien » était désormais propriétaire des murs ! Il y a des fous passionnés qui savent vous partager leur passion ! De mon côté, j’avais déjà un pied dans l'accueil périscolaire, la Cabane. J’étais donc directement concerné par les perspectives nouvelles qu’ouvrait le projet Saint-Julien pour les enfants, en particulier cette intuition de l’intergénérationnel si bien exprimée par le pape François : « les personnes âgées sont comme les racines de l'arbre [...] et les jeunes sont comme les fleurs et les fruits. Si la sève ne coule pas, s’il n’y a pas cette ‘perfusion’ des racines, ils ne pourront jamais fleurir ».
Quels sont les enjeux aujourd’hui à Saint-Julien ?
Avec l’arrivée de l’Internat en septembre dernier, on peut dire que le « projet Saint-Julien » démarre enfin ! En effet, le but n’est pas de rassembler toutes les générations dans un même lieu, le but est de faire vivre des relations où personnes âgées et plus jeunes partagent leurs rêves et leurs visions, ce qui est très différent ! Dans une vie de famille, on ne vit pas côte-à-côte, on se rencontre. Il me semble que c’est l’enjeu majeur de Saint-Julien aujourd’hui : devenir une grande famille, et que ce ne soit pas que des mots !
Aujourd’hui, où tous les pôles sont installés, comment la charte choisie résonne pour vous ?
Des cinq piliers de la charte de Saint-Julien (Bienveillance, Responsabilité, Service, Respect de la vie, Foi et Paix), celui qui me marque le plus est la Responsabilité. En effet, quand on arrive dans Saint-Julien, on peut avoir l’impression de rentrer dans une ruche pleine de vie où tous sont à la bonne place. Mais cela n’est possible que parce que chacun, bénévole, professionnel ou bénéficiaire, prend sa place, à la mesure de ses talents et de sa disponibilité, pour œuvrer au bien commun.
Un message à faire passer aux Juliénistes ?
A vous d’incarner et de faire vivre l’esprit de Saint-Julien. Sans vous pas d’esprit de Saint-Julien !