La Cale, ouvre officiellement ses portes !

Ce 11 mai, le café inclusif et solidaire "La Cale" est inauguré au sein de l’Espace Saint-Julien. 7ème pôle à ouvrir au sein du lieu de vie intergénérationnel, ce café veut être un pont entre les habitants de Saint-Julien et ceux de la ville de Laval, dans le but de recréer du lien social et de permettre à chacun, quelles que soient ses fragilités, de trouver sa juste place.

Dès l’origine du projet Saint Julien, l’idée d’un café solidaire s’est imposée comme lieu de convivialité et de solidarité au cœur du lieu de vie, avec une ouverture sur l’extérieur. Avec la maison de santé et l’accueil périscolaire, ces pôles sont en effet des portes d’entrée sur la ville de Laval, favorisant ainsi la rencontre et les échanges.

« Dans la continuité de la vision du projet, il nous est vite apparu indispensable d’associer à ce café une vocation d’intégration à l’égard des plus fragiles, et tout particulièrement des personnes en situation de handicap, explique Benoît Gruau, un des membres fondateurs. A l’instar du cœur du projet Saint-Julien, nous sommes convaincus que le fait d’unir des personnes fragiles permet de créer une richesse incroyable en terme d’échanges et ainsi d’atténuer les vulnérabilités pour favoriser l’inclusion des personnes concernées. »

Fidèles à l’un des piliers du projet intergénérationnel, social et éducatif, les fondateurs de l’Espace Saint-Julien ont en particulier voulu faire de la Cale un lieu favorisant l’emploi inclusif. C’est ainsi que deux salariées en situation de handicap ont été recrutées, « offrant ainsi un service différent, où chacun trouve sa place. »

7ème pôle à ouvrir, la Cale reçoit tous ceux qui le veulent dans un cadre familial, entre les habitants de Saint-Julien et les voisins du quartier, habitants ou professionnels en recherche d’un lieu de pause méridienne chaleureux. « Il s’agit d’un lieu de rencontre, un lieu de transmission, explique Claire Vanhems, responsable de ce café unique en son genre, inspiré des Cafés Joyeux. Nous aimons nos passagers à la Cale et nous les servons avec joie ! ».

Depuis son ouverture, l’Espace Saint-Julien n’a pas cessé de démontrer l’intérêt d’un tel lieu au cœur de la ville de Laval. 40 séniors (résidence sénior Le Logis), 10 étudiantes et jeunes professionnelles (résidence étudiantes et jeunes pro La Coloc), 50 collégiens et lycéens (L’Internat), 80 enfants de 7 à 12 ans (accueil périscolaire La Cabane), 12 bébés (micro-crèche Le Nid) et l’ensemble des patients de la Maison de santé se côtoient au quotidien dans ce lieu de vie intergénérationnel.

La Cale est ouverte du lundi au vendredi à partir de 11h30. A la Cale, c’est à la bonne franquette, comme à la maison : le midi vous avez une carte simple, avec un plat du jour unique. Les recettes sont créées par un chef cuisinier qui utilise des produits frais et locaux.

Venez boire un verre entre amis, en famille, à l’intérieur ou en terrasse, réservez une salle pour un séminaire d'entreprise ou autres, venez participez à une conférence, à un troc de vêtements ou encore à un concert festif !