La Cale, ou comment unir les générations au cœur de Laval !

Nous sommes partis à la rencontre d'une jeune diplômée de l'IRCOM, établissement d'enseignement supérieur à Angers, Colombe-Marie, venue travailler en tant que responsable de la Cale au sein de l'Espace Saint-Julien. Pourquoi, comment, que propose un café solidaire, est-il ouvert à tous ? pour savoir tout (ou presque !) sur la Cale, lisez ce beau témoignage !


Aujourd’hui, tu es responsable de la Cale et de l’attractivité de la restauration de ce café solidaire, pourquoi avoir choisi l'Espace Saint-Julien comme terrain pour un premier emploi ?

En mars 2023, j’ai eu la chance d'y commencer mon stage de fin de master en “Management de la solidarité et de l’action sociale”. J’y ai d’abord postulé pour me former, mais aussi dans un souci d’aide aux autres, en particulier envers les habitants de l’Espace Saint-Julien, autant les seniors du Logis que les enfants de la Cabane ou du Nid, afin que chacun trouve sa place dans ce lieu de vie !

Quand le poste de responsable de la Cale et de l’attractivité de la restauration m’a été proposé, j’étais à la fois saisie d’un doute et d’une grande joie. Ce doute est parti assez rapidement, car à Saint-Julien il n’est pas question de projets portés par une personne définie. Ce qui se vit ici, et qui m’a séduite, ce sont des personnes au service d’un projet commun et dans l’esprit de la Charte.

Un café nommé solidaire, en quoi ?

La Cale, café solidaire… en effet, bon nombre de personnes se demandent ce qu’il se cache derrière ce terme “solidaire”. Ce café est défini ainsi car il emploie des personnes en situation de handicap ! Aujourd’hui, nous avons notamment Louise qui est porteuse de handicap (eh oui ! même si cela ne se voit pas...) et nous accueillons régulièrement des stagiaires qui ont aussi leur particularité propre. Aux côtés de Louise, l’équipe de service est composée d’Anne et de Pascale.

Toujours dans l’élan solidaire, et éducatif, nous accueillerons cette année les ateliers “Activ’action” qui interviennent pour aider au retour à l’emploi.

Peux-tu nous redire quelles en sont les activités principales ?

La Cale ouvre du lundi au vendredi à partir de 11h30 avec le service du midi. Le café ferme à 21h le mercredi et le jeudi, le vendredi soir nous nous arrêtons à 17h30. Mais nous avons cette particularité de pouvoir accueillir des afterwork les lundi et mardi, sur demande !

Tous les mercredis, vous retrouverez les après-midi jeux de société que nous mettons à votre disposition. Les soirées du jeudi ont été très animées par les matchs de rugby. Dès novembre, commenceront les Musi’Cales mais aussi les soirées des Amis de Saint-Julien une semaine sur deux. Ainsi, la Cale ne désemplit pas !

La Cale, un pôle qui entre au sein du projet intergénérationnel, social et éducatif de l'Espace Saint-Julien, de quelle manière ?

La Cale tient son rôle éducatif par son ouverture aux stagiaires et l’emploi de personnes en situation de handicap, c’est un lieu de formation pour le travail en café. Pour comprendre l’aspect intergénérationnel et social, il suffit de voir le fruit des soirées des Amis de Saint-Julien et des événements tels que la fête des voisins ou la fête de la musique en juin dernier ! Le karaoké intergénérationnel a fait fureur… ! 

Quels sont aujourd’hui les enjeux de ce pôle ?

Actuellement, nous travaillons à faire rayonner le projet Saint-Julien par toutes les personnes qui passent à la Cale. La Cale, c’est l’ouverture sur l’extérieur de l’Espace Saint-Julien, c’est le lieu neutre par excellence, qui propose un accueil chaleureux et sécurisé pour les enfants ! L’enjeu n’est pas d’ouvrir tous les soirs jusqu’à minuit, car nous restons au sein d’une résidence senior ! Néanmoins, nous avons à cœur d’être un haut-lieu intergénérationnel, une véritable pépinière à projets sociaux innovants.

Un message à faire passer aux futurs usagers de ce café solidaire ?

Manger à la Cale, boire un verre entre amis, venir rencontrer des personnes différentes, quand vous franchissez notre porte vous soutenez l’emploi de personnes en situation de handicap, vous choisissez de croire au projet de l’Espace Saint-Julien, vous faites battre le cœur de Saint-Julien…

Bref, vous nous montrez que l’on peut unir les générations au cœur de la ville, et ce, avec simplicité !