Ouverte en septembre dernier en plein cœur de Laval et de l'Espace intergénérationnel Saint-Julien, la Coloc ne désemplit pas. La joie et la bonne humeur règnent au sein de ce pôle animé par le travail mais aussi par les partages intergénérationnels. Rencontre croisée avec Guillaume, responsable de la Coloc, et de Christophe et Marthe, animateurs en couple.
Comment les responsables de la Coloc sont-ils arrivés à l’Espace Saint-Julien ?
Guillaume : J'ai rejoint l’aventure de responsable de la Coloc suite à l’appel d’un ami à venir le rejoindre. La réponse positive n’a pas été compliquée à discerner !
Marthe et Christophe : Nous cherchions, depuis notre mariage, un engagement en couple dans le cadre associatif. A la demande d’un bénévole, nous n'avons pas hésité longtemps non plus, ayant eu tous les deux des expériences au sein de colocs étudiantes, en particulier au sein de l'association Lazare.
La Coloc a ouvert ses portes fin août et accueille aujourd'hui 12 jeunes filles. Quelles sont vos missions aujourd’hui ?
Guillaume : Ma mission est de permettre à des étudiantes et jeunes professionnelles de pouvoir, en les logeant, poursuivre leurs études ou leur vie de travail dans les meilleures dispositions. Et ce tout en développant leur humanité dans le service et la rencontre entre elles et avec les autres générations.
Cette mission est réalisée avec le soutien indispensable de Christophe et Marthe, dont la mission est d'être toujours à l'écoute des colocs, pour qu'elles se sentent « comme à la maison ». Cela passe par le respect de leurs engagements à savoir le respect de la charte, un dîner par semaine en coloc alterné avec un dîner avec les seniors du Logis et des missions d’entraide en coordination avec les autres pôles comme le Nid, la Cabane ou l'Internat.
Qu’est-ce qui fait la valeur ajoutée de cette Coloc par rapport à une colocation étudiante « classique » ?
Guillaume : La plupart des étudiantes venant à Saint-Julien vivent leur indépendance pour la première fois. La Coloc va leur permettre ce cadre indispensable à cette première expérience. A cela s’ajoute le confort de la situation géographique de l’Espace Saint-Julien, la sécurité qu’elles trouvent à y résider ainsi que l’aventure humaine et spirituelle qu’elles y vivent. Les avantages que donnent la Coloc se reflètent au travers d’une Charte de vie que les étudiantes s’engagent à respecter en arrivant.
Christophe et Marthe : Ici on est un un peu comme à la maison ! Le fait qu’elles se trouvent au sein d’une résidence sénior et d’un lieu d’accueil des enfants leur permet de faire des rencontres bienveillantes. L’entraide et les échanges se créent. Elles peuvent déployer leur talent et (ré)apprendre le don gratuit d’une relation. Les gens ici sont aimés pour ce qu’ils sont. La Présence réelle au sein de l’oratoire où chacun peut venir se recueillir fortifie cet esprit de paix et de joie.
Quels sont aujourd'hui les enjeux de votre pôle ?
Guillaume : Les enjeux sont doubles : d’une part assurer la complétude de l’offre locative de la Coloc tout en s’assurant du respect de la Charte pour laquelle les étudiantes s’engagent. Cela nécessite d’être à la fois attentif aux besoins de logement à certaines périodes de l’année mais aussi d’entretenir la vivacité de l’engagement des étudiantes dès leur arrivée à Saint-Julien.
Christophe et Marthe : Il s’agit de mettre l’accent sur des jeunes femmes étudiantes ou jeunes pro qui décident de venir à la Coloc. Nous souhaitons qu'elles signent leur premier contrat moral. Celui de la Bienveillance, du Service de l'autre, de la Foi et Paix, de la Responsabilité, de l’initiative et du Respect de la vie humaine. Plus simplement qu’elles s’engagent librement à vivre l'esprit Saint-Julien au quotidien !
Que dites-vous aux Colocs qui hésitent à pousser la porte ?
Guillaume : La Coloc est le lieu idéal pour se lancer dans la vie étudiante ou professionnelle. La qualité des appartements, la sécurité offerte et la localisation dans Laval font de l’Espace Saint-Julien un lieu unique où s’épanouir à la fois dans ses études et dans la rencontre avec les autres résidents !
Christophe et Marthe : Venez comme vous êtes ! Venez vivre une aventure qui va changer votre vie ! On vous attend !