La Coloc, une résidence étudiante intergénérationnelle en plein coeur de Laval


Dans la famille Saint-Julien, je demande… les étudiantes ! Dans cinq mois, la Coloc accueillera, au sein de l’Espace intergénérationnel Saint-Julien, une dizaine d’étudiantes désireuses de vivre une année d’études dans un environnement exceptionnel, tant sur le plan du confort que de l’encadrement humain. Rencontre avec Jean-Baptiste Pitiot, responsable de ce pôle.

Comment es-tu arrivé à Saint-Julien ?
Nous sommes arrivés avec ma famille à Laval il y a deux ans, en recherche d’une meilleure qualité de vie. On m’a alors proposé de travailler sur la mise en place de la Coloc, projet de location d’appartements à destination d’étudiantes au sein de l’Espace intergénérationnel Saint-Julien. Cela m’a tout de suite plu ! Il s’agissait de se mettre au service d’un projet qui a du sens, qui est original, unique, et qui porte une belle ambition sociale si actuelle.
Favoriser la rencontre des générations m’intéresse aussi particulièrement ayant été investi plus jeune auprès des personnes âgées : je ressentais leur besoin d’être au contact des jeunes pour les écouter et passer du temps avec eux. Leurs conseils, leurs partages d’expérience et leur bienveillance ont eu un vrai impact sur ma vie !

Quelle est la particularité de ce pôle ?
La Coloc va être composée de six à dix appartements meublés indépendants, d’environ 40m² chacun, afin d’accueillir une dizaine d’étudiantes. Les étudiantes devront adhérer au projet Saint-Julien qui s’articule autour de 3 points. Le premier est l’accent mis sur le travail en vue de la réussite de ses études. Les étudiantes sont accueillies dans des conditions confortables et doivent donner la priorité à la réussite de leurs études ! Le second point est le service dans la bienveillance. Il comprend un service facultatif quotidien qui s’effectuera à tour de rôle entre les étudiantes, ainsi qu’un service hebdomadaire auprès de la résidence senior qui pourra être une aide aux courses, un temps de lecture, un jeu de société, la mise en place d’un potager ou toute autre aide proposée par l’étudiante ou à la demande de la personne senior. Enfin, dernier point, la découverte ou l’approfondissement de la foi comme vecteur de sens à donner à sa vie, par des temps d’échanges et de rencontres avec des résidents ou des personnes de l’extérieur, en lien avec l’aumônerie des étudiants de la ville de Laval.
Les étudiantes seront indépendantes, mais l’objectif est qu’elles puissent aussi se rencontrer et créer de nouvelles amitiés. Une fois par semaine, par exemple, leur sera réservé un repas partagé. Une animation tout au long de l’année est également prévue afin qu’elles puissent vivre des moments de détente.

Comment s’inscrire ou se renseigner si l’on est intéressée ?
Les inscriptions sont en effet déjà ouvertes et les visites possibles, même si beaucoup vont attendre la publication des résultats d’admission de Parcoursup en juin. La Coloc ouvrira ses portes début septembre 2022. Pour toute question et d’éventuelles visites, contactez-moi via le formulaire sur la page dédiée de notre site.