Les inscriptions au Logis : un temps pour la rencontre


Depuis un mois, Claudine, bénévole en charge de l’inscription des futurs habitants du Logis, reçoit ces derniers qui souhaitent souvent découvrir les lieux avant de s’engager. Un temps de rencontre très riche, comme l’explique Claudine, très heureuse de ces premiers contacts.

Pour les bénévoles du projet Saint-Julien, cette concrétisation du projet, initié il y a cinq ans, revêt un caractère important. « Recevoir ces personnes à la recherche d’un sens à donner à leur grand âge, ça vient donner du sens à notre engagement », reconnaît Claudine. « Chacun arrive avec ses questions, parfois ses angoisses car ce n'est pas rien de quitter sa maison pour entrer dans un collectif ! Dans notre projet, l'humain reste au centre : quel que soit l'âge de la personne qui habitera à Saint-Julien, nous voulons lui dire qu’elle peut être utile à l'autre. Et en même temps, l’histoire de chacun et son intimité seront bien évidemment respectés. »

L’ouverture du Logis est prévue pour avril 2022, quelques mois après l’ouverture de la Maison de santé qui verra trois médecins s’installer dès janvier. Les séniors s’installeront progressivement avant l’arrivée de l’ensemble des autres habitants de Saint-Julien, prévue pour septembre prochain.