Les bénévoles fêtent l'ouverture de Saint-Julien

Plus de 120 bénévoles et amis du "projet" Saint-Julien se sont retrouvés avec leurs familles autour des nouveaux habitants et des salariés du désormais nommé Espace Saint-Julien, pour fêter l'ouverture du lieu de vie intergénérationnel, ce samedi 24 septembre. Un moment empli d'émotion et de joie, 6 ans après le début de la folle aventure.

Pour la première fois depuis de nombreuses années, les bâtiments et jardins de l'ancien hôpital ont repris vie, ce samedi, par les cris d'enfants, les rencontres entre bénévoles des premiers temps et derniers arrivés, et surtout, par la joie de voir revivre ces murs sous une nouvelle forme d'hospitalité.

Fondée il y a près de 1000 ans, l'ancienne "aumônerie Saint-Julien" qui accueillait à l'origine les pauvres et les pèlerins à l'entrée de la ville fortifiée, est devenue ensuite l'hôpital de Laval géré par les Religieuses hospitalières de Saint-Joseph pendant plus de trois siècles, puis une maison de retraite, entre 1974 et 2008. Après plusieurs années à l'abandon, c'est désormais un lieu de vie intergénérationnel, éducatif et solidaire qui s'inscrit dans la continuité de cet héritage millénaire. A terme, plus de 300 personnes sont attendues chaque jour sur ce site en plein cœur de la ville de Laval, en Mayenne.

Au cours de la messe célébrée dans l'église paroissiale par l'évêque du diocèse, Mgr Thierry Scherrer a fait le lien entre la lecture du jour, tirée du livre de Qohélet, et l'Espace Saint-Julien, "pensé dès le départ comme un projet éminemment social pour créer des ponts entre les générations." "Qohélet dénonçait déjà en son temps le drame de la solitude qu'il entrevoyait comme un mal à venir, a souligné Mgr Scherrer. C'est une prophétie de l'éclatement des liens sociaux qui caractérisent aujourd'hui nos sociétés occidentales trop souvent centrées sur l’individualisme et le repli sur soi." "Lutter contre l’éclatement social et la solitude mortifère qu’elle engendre, c’est justement l’intuition qui a présidé à la création de l’Espace Saint-Julien. Et c’est ce qui rend ce projet tout simplement génial et tellement adapté aux attentes et aux besoins d’aujourd’hui !"

Faisant allusion à chacun des pôles qui rassemblent désormais cinq générations sous un même toit, l'évêque de Laval a rappelé que "c’est l’intensité de l’amour, ce sont les moments vécus dans la joie et l’amitié qui, en venant remplir ces espaces d’habitation et d’activités, leur confèreront la plénitude de leur sens et de leur utilité. Qohélet nous invite au fond à reconnaître le prix inestimable de l’instant présent, un présent que l’on peut charger de bonheur pourvu qu’il soit empreint de bienveillance et d’attention aux autres." "Dieu bénisse l’Espace Saint Julien, a conclu Mgr Scherrer. Qu’il en fasse une maison de famille où jeunes et moins jeunes pourront découvrir, par l’attention dont ils seront l’objet, qu’ils ont du prix à ses yeux."

Aujourd'hui, les 7 pôles qui composent l'Espace Saint-Julien sont quasiment tous ouverts. Restent la Cale, qui devrait ouvrir ces prochaines semaines, et l'Internat, qui existe déjà sur Laval mais déménagera plus tard en raison des travaux, n'empêchant pas les collégiens et lycéens d'intervenir dès à présent sur l'Espace Saint-Julien.

A l'occasion de cette grande journée de fête l'association des Amis de Saint-Julien a été présentée, destinée à fédérer l'ensemble des bonnes volontés qui souhaitent s'engager bénévolement dans le projet ou tout simplement le soutenir en participant aux événements à venir. Plus d'informations seront prochainement communiquées à ce sujet, mais ceux qui le souhaitent peuvent d'ores et déjà faire part de leur intérêt via le formulaire du site internet.

L'Espace Saint-Julien sera officiellement inauguré le 13 octobre prochain.