« Saint-Julien, c’est surtout une idée, une intuition que l’intergénérationnel est l’avenir de notre société. » C’est en ces termes que Benoît Gruau, président du Fonds de dotation Saint-Julien, a inauguré le nouveau lieu de vie qui s’est installé dans l’ancien hôpital en plein cœur de Laval, ce 13 octobre. Une inauguration festive, en présence des premiers habitants de Saint-Julien et de nombreux invités, parmi lesquels les soutiens de la première heure.
« Conscients de la solitude de nos aînés, conscients d’une fracture intergénérationnelle causée par nos modes de vie, conscients d’un besoin croissant d’éducation chez les jeunes, nous avons rêvé d’un lieu où les différentes générations échangeraient, s’entraideraient, a rappelé Benoît Gruau non sans émotion. En utilisant les talents et l’intelligence de chacun pour y arriver, nous avons travaillé sans relâche à l’ouverture de Saint-Julien et nous y voici. »
Il aura fallu six années pour que l’Espace intergénérationnel, social et éducatif Saint-Julien voit le jour. Six années pour faire renaître un patrimoine emblématique de la ville de Laval, grâce à la motivation, à l’envie et au rêve d’une cinquantaine de bénévoles, ainsi que de nombreux mécènes et donateurs qui se sont retrouvés le 13 octobre pour célébrer ce grand jour de l’inauguration officielle des bâtiments désormais quasi entièrement rénovés.
Parmi les nombreux invités se trouvaient en particulier les premiers habitants du Logis, heureux de partager ce moment de fête. « C’est un véritable miracle cet Espace Saint-Julien », a confié Renaud, Lavallois installé depuis un mois dans les murs de la résidence sénior. Pour une autre, ancienne voisine du quartier et installée depuis quinze jours à Saint-Julien, « je suis vraiment heureuse qu’ils aient sauvegardé ce patrimoine devant lequel je suis passée tous les jours pendant de nombreuses années. Vivre dans un environnement aussi beau et si bien entourée me permet vivre cette nouvelle étape de ma vie avec plus de sérénité. »
Au cours de la visite des pôles, chaque bénévole ou salarié en charge a pu présenter les enjeux intergénérationnels, éducatifs et solidaires de son pôle. Ainsi que les besoins encore à venir pour permettre à l’Espace Saint-Julien de rayonner toujours davantage, en particulier les besoins financiers pour poursuivre les travaux d’aménagement de l’Internat et de la Chapelle.